Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écologiz'ons nous !
17 août 2015

San Francisco, la ville du Zéro Déchet !

usa_san_francisco_1

Aujourd'hui lumière sur la ville de San Francisco. Pourquoi me demanderez vous ? Et bien tout simplement parce que San Francisco est sur le point de devenir la ville du Zéro Déchet ! Comment a t-elle réussi cela ? Combien cela lui coûte t-il ? Par quels moyens la municipalité arrive t-elle à faire jouer le jeu du recyclage à la population de cette énorme ville d'environ 843 000 habitants ? Réponses tout de suite :

 

A l'origine, la municipalité de San Francisco décrétait le 30 septembre 2002 vouloir atteindre l'objectif du Zéro déchet d'ici 2020. Et cette année, celle-ci à atteint 80% de son objectif. D'abord, le Zéro déchet qu'est ce que c'est ? Cela signifie 100% des détritus recyclée ou compostés et non pas envoyés en décharge ou à l'incinérateur comme on le fait habituellement. Comment peut-on y parvenir, concrètement ? Et bien, pour cela la municipalité a déployé un véritable arsenal législatif :

- L'obligation de recycler au moins 65 % des débris de la construction (béton, métal, bois...) en les amenant dans un des centres agréés par les services municipaux
- La ville oblige ses services à imprimer systématiquement les documents recto verso et à mettre en commun leurs surplus de fournitures pour éviter les gaspillages.
- L'usage de polystyrène est interdit pour toute boîte contenant de la nourriture. Magasins, restaurants et services municipaux doivent désormais utiliser des contenants recyclables ou compostables.
- La ville s'engage à n'utiliser que des matériaux recyclés pour des travaux publics tels l'asphalte, les trottoirs, les gouttières ou encore les fondations des bâtiments.
- Les sacs plastiques sont interdits dans les supermarchés et les pharmacies au profit de sacs en papier ou en plastique compostable
- La mairie interdit à ses services d'acheter des bouteilles d'eau en plastique pour leur préférer l'installation de fontaines.
- Le recyclage et le compostage sont obligatoires pour tous les habitants de la ville.

 

Petit à petit, les habitants et les commerces se sont mis au pas, recyclant et compostant dès que cela était possible. Pour cela, un système de trois poubelles a été installé : verte pour le compostage, bleu pour le recyclage et noire pour le reste des déchets. Afin d'inciter tout le monde à utiliser au mieux ce système, San Francisco à fait en sorte que les charges pour la poubelle noire (non recyclable) soit beaucoup plus chère que les deux autres, ainsi pour réduire la facture il vaut mieux préférer deux grandes poubelles verte et bleu remplies qu'une noire. Ingénieux, non ?

poubelles

 

Mais la plus grande réussite de San Francisco réside dans le fait que ce système ne lui coûte pas cher, bien au contraire, puisqu'il a permis de créer 176 emplois au sein de Recology, la coopérative chargée de la collecte des ordure de la ville et de produire 650 tonnes de compost vendu aux agriculteurs de la région.

 

Et il n'y a pas que la municipalité qui gagne de l'argent grâce à ce système ! Si l'on en croit les hôtels et restaurants de la ville, le compostage des restes des repas servit quotidiennement aurait permis de faire baisser de plusieurs millier de dollars par an le coût du ramassage de leurs ordures ! Et c'est tout un cycle qui s'installe puisque, de ces repas est fabriqué du compost qui est revendu aux agriculteurs de la région qui, en retour, produisent plus et en meilleure qualité pour fournir les restaurants et hôtels en produits frais.

 

community 5

De plus, selon ces agriculteurs, avec ce compost on multiplie pendant des dizaines d'années la capacité de stockage du carbone du sol et donc, cela permettrait à l'agriculture, responsable de beaucoup des émissions de gaz à effet de serre, de contribuer à résoudre la crise du réchauffement planétaire, sans trop bouleverser les modes de vie.

 

Que des points positifs, je trouve, dans tout ce système. Il suffit de montrer le bon exemple et de savoir guider les gens vers l'ère du Zéro Déchet. En espérant sincèrement que les villes françaises franchissent le pas bientôt...

 

 

Sources : Le Monde et L'Express

Publicité
Publicité
Commentaires
écologiz'ons nous !
Publicité
Archives
Publicité